Le virus SARS-CoV-2 est potentiellement transmissible par des personnes infectées et ce avant l’apparition de symptômes. Il est également transmissible par des personnes n'en présentant aucun.
Cependant, l’efficacité du port du masque dans l’espace public fait débat. Les études en ce sens n’ont démontré qu’une baisse « modérée non significative des infections respiratoires » dues au virus SARS-CoV-2.
Les mesures et gestes barrières doivent être associés à l’utilisation de masques.
Même si l’efficacité du port du masque dans l’espace public n’est pas officiellement reconnue, la généralisation de son utilisation, associée à des conditions de fabrication bien spécifiques, « pourrait aider à réduire la transmission dans la population. » Il est nécessaire pour cela d’encourager et de promouvoir le port de masque avec toutes les préconisations entourant sa bonne utilisation (fabrication, matériaux, précautions d’emploi).
Attention toutefois au potentiel sentiment de « fausse sécurité » que pourrait engendrer la généralisation du port du masque dans l’espace public. Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont indissociables du port du masque pour que l’efficacité du dispositif (masque + gestes barrières + distanciation) soit optimale.
La suite de cet article est réservée aux adhérents de la plateforme AGEP, votre Assistant à la Gestion de l'Espace Public. Si votre collectivité n'est pas encore membre, adhérez gratuitement en cliquant ICI. Pour vous connecter et accéder à notre expertise pour les collectivités locales cliquez ICI .